PROGRAMME « Formation Art Thérapie Niveau I et Niveau II» Relation d’aide et médiation artistique
Développement des capacités relationnelles
Formation créée le 10/04/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La médiation artistique et l’art thérapie permettent aux personnes ayant des difficultés à exprimer leur ressenti, de se libérer de leur mal-être grâce à un lâcher prise créatif. Le médiateur intervient parfois dans des contextes difficiles, face à toutes sortes de problématiques comportementales, relationnelles et émotionnelles. Il a pour but de faciliter la communication, de restaurer le lien social, transformer les relations et gérer les situations conflictuelles. Par le biais de séances individuelles ou d’ateliers collectifs au sein d’organisations professionnelles ou personnelles, il utilise des outils efficaces qui aide à résoudre de nombreux troubles comme les angoisses, le manque de confiance en soi, la dépression, les phobies, le deuil et toutes sortes de problématiques comportementales, relationnelles et émotionnelles. En utilisant des processus artistiques et créatifs comme le dessin, la peinture, le théâtre, le modelage, la danse, le jeu, l’imaginaire, la voix, la musique, le praticien accompagne son client (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes porteuses de handicap, etc.) dans l’amélioration de son quotidien, l’expression de ses émotions et une meilleure communication. Se former à la relation d’aide permet d’acquérir la posture fondamentale dans une approche centrée sur la personne. La formation intègre les diverses formes d’accompagnement et permet d’utiliser des clés dans la communication entre les individus. La formation permet d’acquérir des connaissances dans le développement des individus, ainsi que les outils nécessaires permettant de gérer les conflits, le stress, de perfectionner son empathie ainsi que sa posture dans la relation d’aide pour déceler ce que le non verbal révèle. Nos méthodes sont utilisables dans le monde de l’entreprise comme à titre individuel, d’un point de vue pédagogique, thérapeutique et également dans le coaching. Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent développer une posture d’accompagnant et complète utilement la formation en coaching, en management, dans la gestion des conflits et tout autre formation liée à l’accompagnement.
Objectifs de la formation
- Cette formation permet d’acquérir les bases nécessaires au métier de la relation d’aide dans l’utilisation d’outils d’art thérapie.
- Cette formation entre dans le cadre de la consolidation des bases nécessaires au métier en étant capable de questionner le client, de maîtriser les connaissances psychologiques pour construire des protocoles efficients et de mettre en œuvre les différentes techniques visant à accompagner la personne vers un mieux-être.
- Distinguer l’organisation dans l’accompagnement et la relation d’aide qu’il s’agisse de besoins collectifs ou individuels.
- Situer les grands courants historiques des champs d’application dans l’utilisation de la créativité.
- Acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques de la posture et de l’écoute pour être en mesure d’orienter son accompagnement vers les personnes qui ont besoin d’améliorer leur performance au sein des structures professionnelles et/ou d’un point de vue individuel.
- Différencier les sources possibles des troubles rencontrés et être en mesure de mobiliser les ressources de la personne au travers l’utilisation des différents médias créatifs en maitrisant les fondamentaux de la posture dans la relation d’aide.
- Concevoir et de construire les protocoles ainsi que les dispositifs créatifs adaptés à la médiation artistique dans le respect des besoins de la personne et du cadre déontologique, en lien avec les besoins du groupe ou de la personne.
- Maîtriser les outils de la communication verbale et non-verbale en animant des séances dans lesquelles les personnes pourront trouver leurs propres solutions.
- Consolider une posture adéquate en sachant questionner le client pour construire des protocoles efficients.
- Utiliser les différents médias créatifs permettant des conditions favorables au processus de changement afin d’établir une relation de qualité avec le client.
- Accompagner la personne vers différentes capacités d’expression dans le but de faciliter le lâcher-prise.
- Accompagner et assurer le suivi de la personne en ayant un positionnement adapté à la relation d’aide.
- L’enseignement est à la fois théorique, pratique et analytique.
Profil des bénéficiaires
- Toute personne souhaitant s’orienter vers un métier de relation d’aide et ayant un intérêt pour l’engagement social.
- Personnes en reconversion, thérapeutes, coachs, personnels soignants, professionnels de la santé, agent hospitalier, AVS, AESH,
- Si vous êtes en situation de handicap, visible ou invisible et que votre état nécessite des adaptations pédagogiques ou autres, merci de nous contacter au 06 64 78 09 29
- L’inscription ne sera effective qu’après un entretien par zoom de 30 minutes, validant la cohérence du projet professionnel et l'entrée dans cette formation.
- Le Niveau II sera accessible aux personnes ayant suivi le niveau 1 et ayant obtenu la moyenne de 10/20
- Le stagiaire s’engage à suivre la formation dans le respect du cadre d’enseignement.
Contenu de la formation
-
La formation Niveau I se déroule sur 6 modules complétés par 2 stages d'application pratique
-
Module 1 - Expliquer les sources et les vertus thérapeutiques de la relation d’aide et de l’art thérapie en maîtrisant les fondamentaux de la posture de thérapeute.
-
Module 2 - Acquérir les bases essentielles pour comprendre la construction de la personne dans son développement et être en mesure d’orienter son accompagnement en fonction de la personne.
-
Module 3 - Différencier les sources possibles des difficultés rencontrées et être en mesure de mobiliser les ressources de la personne avec l’utilisation des médias nécessaire en art thérapie.
-
Module 4 - Être en mesure d’accompagner la personne vers différentes capacités d’expression dans le but de faciliter le lâcher-prise.
-
Module 5 - Construire les protocoles adaptés aux pathologies dans le respect des besoins de la personne.
-
Module 6 - Être capable d’accompagner et d’assurer le suivi de la personne en ayant un positionnement adapté à la relation d’aide.
-
La formation Niveau II se déroule sur 5 modules complétés par 2 stages d'application pratique et clôturé par un mémoire de 30 pages
-
Module 1 - Concevoir et construire les protocoles ainsi que les dispositifs créatifs adaptés à la médiation artistique dans le respect des besoins de la personne et du cadre déontologique, en lien avec les besoins du groupe ou de la personne.
-
Module 2 - Comprendre les différentes théories selon les préceptes psychanalytiques et être capable d’en appréhender l’utilité dans la pratique de l’art thérapie et de la relation d’aide.
-
Module 3 - Être en mesure d’identifier les différentes structures psychologiques et différencier les besoins du client.
-
Module 4 - Être en mesure de se créer une base de données protocolaires personnalisée.
-
Module 5 - Être capable de créer les séances d’accompagnement adaptées au client et défendre sa pratique dans une problématique précise. (Rédaction du mémoire et soutenance selon des études de cas).
-
• Les stages d'application pratiques
- 1- Découverte de l'Art Thérapie
- 2- Posture dans la relation d'aide
- 3- Consolidation des apports théoriques et pratiques
- 4- Affirmation de la posture dans la relation d'aide et mises en situation
Evelyne CARTIER - E-Motiv formation
- Des fiches de satisfaction à chaud pour évaluer la satisfaction des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés.
- Après chaque stage d'application pratique, une réunion Zoom avec le groupe est organisée (à froid), pour aborder le suivi des personnes
- Des rendez vous zooms sur chaque module sont organisés pour échanger avec le stagiaire sur son questionnement concernant la théorie
- Des devoirs sont remis à la fin de chaque module et un échange est prévu avec la formatrice pour la correction
- Une fiche de note est tenue à jour pour chaque stagiaire et de manière individuelle
- Une fiche d’assiduité est tenue à jour par la formatrice et les rendez vous zooms ou présentiels sont notifiés
- Des feuilles d’émargements sont tenues à jour par la formatrice pour chaque rendez vous (zooms ou présentiels)
- A la fin de chaque Niveau une fiche sur les acquis de la formation est tenue (atteinte des objectifs et effets concernant la pratique professionnelle, des connaissances et compétences acquises lors de la formation) ?
- Une attestation de formation, est remise à la fin de chaque Niveau et de chaque stage pratique.
- Le formateur est joignable en cas de difficultés du stagiaire pour un soutien individuel.
- L’accès au contenu de la formation et les documents pédagogiques s’effectuent sous formes de cours en format PDF et de devoirs individuels. Les cours sont envoyés en simultanés avec la correction des devoirs précédents.
- La formation et les modalités d’évaluation sont en contrôle continu. Chaque module est noté et validé par des devoirs et l’obtention d’une moyenne de 10/20 est nécessaire pour recevoir la suite du programme.
- Le suivi et le coaching individuel tout au long de la formation, permet de vérifier les acquis théoriques et est établit selon un planning par zoom une à deux fois par mois selon les nécessités d’accompagnement du stagiaire.
- A l’issue de chaque Niveau, le candidat obtiendra les attestations de formation validant les acquis du module.
- Le stagiaire reçoit une convocation à chaque rendez-vous avec un lien ainsi que le mode d’emploi.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Les stages en présentiel sont obligatoires et au nombre de 2 par niveau (soit 70h par niveau). Ils servent à expérimenter la pratique en intégrant un développement et un travail sur soi ainsi que des études de cas.
- Des conseils, des outils méthodologiques et des mises en situation sont demandées pendant ces ateliers et permettent de consolider les connaissances théoriques.
- Les séquences en présentiel sont formalisées par des feuilles d’émargement et des évaluations.
- Un mémoire de 30 pages sera demandé à la fin du Niveau II pour clôturer la formation.