Training centre logo

Accessibles et diversifiées, découvrez nos offres

Training representation : Organiser et animer une Fresque du Climat

Organiser et animer une Fresque du Climat

Favoriser la transition dans le secteur social et les organisations de l’ESS

In-person training
Duration: 7 hours (1 day)
Duration:7 hours (1 day)
Net of VAT
Pre-register
Duration:7 hours (1 day)
Net of VAT
Pre-register
Duration:7 hours (1 day)
Net of VAT
Pre-register

Training created on 4/24/23. Last update on 2/1/24.

Programme version: 1

Training programme

Et si… les ateliers « Fresque du Climat » aidaient les acteurs du secteur social et de l’économie sociale et solidaire à dynamiser leur démarche de transition écologique et sociale ? Le 5 avril 2023, l’association Fresque du Climat célébrait son premier million de citoyens sensibilisés aux enjeux climatiques et aux limites planétaires. Devenir animateur.ice de cet atelier, c’est participer à un mouvement d’éducation populaire inédit, porté par une communauté de 50.000 bénévoles en France et dans 130 pays. Avec sa pédagogie ciselée, son socle scientifique et sa diffusion exponentielle, cet atelier de 3h sait donner de la force et construire la confiance : les participant.e.s constatent qu’ils parviennent ensemble à mieux comprendre la situation. Surtout, ils et elles disposent d’un espace sécurisé pour commencer à explorer leurs ressentis et leurs envies d’action pour la suite. Faire vivre cette expérience ludique, coopérative et motivante, c’est contribuer, de proches en proches, à mieux articuler urgence sociale et environnementale. Après avoir conquis les écoles d’ingénieurs, les grandes entreprises et les personnes les plus engagées, la Fresque - et d’autres ateliers - peuvent soutenir l’acquisition d’une culture de la transition écologique pour tous, à travers le relais des associations gestionnaires d’établissements et service sociaux et médico-sociaux, et plus largement des structures de l’ESS. Effet positif attendu de cette dynamique déjà bien engagée : plus les « fresqueurs » seront issus du travail social et/ou de l’ESS, plus la question de la justice sociale aura des chances d’être prise en compte comme élément clef d’efficacité, pour des politiques publiques « bas carbone » et respectueuses du vivant. La transition est un sport d’équipe : explorons ensemble la convergence des buts ! Et si… les acteurs des solidarités pouvaient aider la Fresque à mieux appréhender les dimensions sociales de la transition écologique ? Cette formation a été construite en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne Rhône-Alpes (FAS Aura) et le Groupement des possibles à Grenoble, à l’occasion de la préparation de l’AG de la FAS Aura le 27 juin 2023. L’objectif : faire en sorte que la majorité des Fresques du climat soient animées ce jour-là par des animateur.ice.s du secteur, avec le soutien de « fresqueurs pro. » ! L’intention : soutenir la transition écologique et sociale à travers le déploiement d’ateliers dans le secteur social et les structures de l’ESS, à des tarifs abordables pour elles et en favorisant l’auto-organisation, la solidarité et l’essaimage.

Objectives of the training

  • Se sentir légitime pour organiser et animer une Fresque du climat adaptée à son contexte professionnel
  • Identifier les « trucs et astuces » d’animateur.ice pour un atelier ludique, apprenant et impliquant
  • Aider les participant.e.s (les « fresqué.e.s) » à avancer, en partant de là où ils en sont, dans leur compréhension des enjeux environnementaux et l’exploration de leurs ressentis et de leur envie d’agir, personnellement et collectivement.
  • Mobiliser les ressources à disposition de la communauté des animateurs (les « fresqueurs & fresqueuses ») pour progresser dans ses connaissances, sa posture d’animation… et garder le moral !

Profile of beneficiaries

For whom
  • Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant animer (ou co-animer) des Fresques du climat dans le cadre de sa structure, d’un collectif ou réseau du secteur social et/ou de l’économie sociale et solidaire. Sont concernées les salariés & bénévoles, responsables, travailleurs sociaux ou autres professionnels, et pourquoi pas personnes accompagnées (nous contacter en amont).
Requirements
  • • Il est nécessaire d’avoir vécu une Fresque du climat pour assister à la formation. • L’atelier est facile à prendre en main, il n’y a pas besoin d’être climatologue pour l’animer ! Les informations clefs sont sur les cartes du jeu, dont il existe une version allégée (42 cartes – 5), une version junior (21 cartes), et sans doute à l’avenir une version simplifiée (28 cartes). • Pour approfondir la partie « connaissance », un MOOC de 2 heures peut être suivi en ligne avant ou après la formation. • Un questionnaire de positionnement est adressé avant la formation pour mieux connaitre les pratiques et les attentes afin d’adapter la formation.

Training content

  • Matin L’ESSENTIEL POUR ANIMER UNE FRESQUE : expérience, théorie et mise en pratique
    • Accueil, interconnaissance, attentes, objectifs et déroulé de la formation. Test de 3 types de brise-glace et outils d’inclusion
    • Retour d’expérience en tant que « fresqué.e » et ingrédients d’une fresque réussie. Pitch ta fresque (présenter l’atelier en quelques mots) !
    • Introduction et démarrage de l’atelier en tant que « fresqueur ». Animation des 5 « lots » de la partie Cartes. Animation des parties Créativité et Restitution.
    • Animation des 3 séquences de la partie Mise en mouvement (souvent nommée Débrief) o tête : qu’est-ce que j’ai appris ? o cœur : qu’est-ce que je ressens ? o jambe : qu’est-ce que cela me/nous donne envie de faire ?
  • Après Midi APPROFONDISSEMENT & TRANSITION : les points clefs, avant, pendant et après la fresque
    • Exposition de visuels et expérimentation d’outils complémentaires pour sensibiliser aux ordres de grandeurs (ex. budget et empreinte carbone…)
    • La place des émotions dans les prises de conscience des limites planétaires et le passage à l’action.
    • Prise en compte des spécificités du secteur social, adaptation de la partie « débrief » de la Fresque au contexte de sa structure
    • Conseils pour engager une dynamique de changement avant et après la Fresque. Présentation de quelques expériences (initiatives diverses, responsabilité sociétale des organisations, bilan carbone, démarches collective en réseau…)
    • Bilan de la journée et idées pour la suite
  • Au fil de la journée SE SENTIR LEGITIME ET SOUTENU – trucs et astuces de la communauté des fresqueur.euse.s
    • Connaissance de l’association Fresque du climat et des ressources de la communauté des fresqueur.euse.s.
    • Trucs et astuces d’animateur.ice pour une fresque conviviale, impliquante et engageante pour les suites
Teaching team

Quelques mots de François Jousserandot sur son parcours Je suis formateur et consultant depuis 30 ans dans le champ social, éducatif et entrepreneurial. J’interviens auprès de directions et d’équipes pour co-construire des projets, accompagner leur mise en œuvre et les évaluer : hébergement, handicap, personnes âgées, insertion par l’économique, jeunesse… L’expérience du confinement de mars 2020 a été un déclic pour réorienter mes activités, avec l’envie de contribuer plus directement aux transitions sociales et environnementales. En avril 2023, je suis : • animateur et formateur des ateliers Fresque du Climat (30 fresques au compteur, dont 22 en tant que bénévole), référent « Formation & créativité » de la Fresque du climat Isère, • animateur de l’atelier « Inventons nos vies bas carbone », facilitateur référencé des « Conversations carbone », organisateur bénévole de « The Week en Territoires grenoblois » (avril et juin 2023), • Créateur et co-animateur de l’atelier « Le dessin qui relie » inspiré du Travail qui relie (Joanna Macy) et de stages longs autour de la spirale qui relie (1 à 3 jours, prochain du 28 au 31 aout), • Créateur et co-animateur d’une formation pour prendre en main les techniques de créativité au service des transitions écologiques et sociales (11 et 12 mai 2023) Entrepreneur salarié et coprésident du CA de la coopérative d’activités et d’entrepreneur.e.s SCOP 3BIS, j’ai beaucoup appris de sa vie coopérative foisonnante, ainsi que de l’approche poétique et politique de l’association d’artisans de justice sociale Aequitaz, en tant que citoyen engagé puis membre de "l’équipage" pour quelques escales. L’intitulé de mon activité à 3BIS "Ecole buissonnière de la créativité" traduit mon goût pour les outils de coopération ludiques, apprenants et modélisants. Mon format préféré est la formation-action, qui permet d’expérimenter et de transmettre des outils et postures de coopération tout en faisant voyager les idées.

Monitoring of implementation and evaluation of results
  • Feuille de présence
  • Mise en situation, réflexion individuelle et production collective (voir rubrique "ressource")
  • Questionnaire de satisfaction individuelle
  • Certificat de réalisation de l'action de formation
Technical and educational resources
  • Les plus de la formation • Les participant.e.s sont acteurs de leur apprentissage : mise en situation, pédagogie active (travail à deux et en sous-groupe), quiz en ligne… • Un jeu de carte et une « antisèche de l’animateur » sont donnés à chaque participant.e, avec des ressources pour poser des questions (rester dans une posture de facilitation) et gérer le temps (garder du confort pour les parties "créativité" et "débrief / mise en mouvement") • Les stagiaires accèdent après la formation à de nombreuses ressources dans leur « Espace animateur.ice » en ligne : guide d’auto-formation, fresque d’entrainement, vidéo de restitution de la fresque (un résumé en 5 min), wiki du « fresqueur », webinaire sur le débrief, support de com’ pour organiser et communiquer… • Les stagiaires bénéficient du dynamisme de la communauté des fresqueur.euse.s pour progresser dans leur parcours et les soutenir dans leur projet
  • Une pédagogie expérientielle, inductive et impliquante • L'atelier Fresque du climat est retraversé et partiellement animé à tour de rôle par les participant.e.s • L’atelier se base sur la vulgarisation scientifique (rapport I du GIEC). Des ordres de grandeur complémentaires sont apportés sous formes de poster • Outils à proposer aux « fresqué.e.s : un modèle de « carnet de fresque » à remettre à chacun.e pour garder la trace de son cheminement, un mail type « post fresque » à adresser aux participant.e.s
  • Documenter le sujet et entretenir les réseaux pour favoriser les initiatives • Présentation d’outils complémentaires (Inventons nos vies bas carbone…) et bibliothèque éphémère de ressources (ouvrages, guides, bandes dessinées, romans...) • Repérage d’outils et site ressources (exemple du guide 2022 de la Ville de Lyon « S’engager pas à pas vers l’écoresponsabilité. Guide méthodologique et pistes d’actions thématiques ») • Idées pour développer des actions communes : co-animer, co-organiser, observer, mutualiser du matériel…

Certification procedures

Obtaining procedure
  • Evaluation des acquis de la formation • Mise en situation et exercices pratiques • Accès à un Quiz auto-apprenant en ligne

Reception capacity

Between 5 and 15 learners

Login delay

6 weeks